Sélectionner une page

Semaine de la qualité de vie au travail

Comme chaque année et cela depuis 18 ans, l’ANACT* organise la semaine de la qualité de vie au travail pour valoriser les démarches des entreprises et des organisations qui veulent améliorer leur capacité à travailler collectivement.

Cette année, le thème est « travailler ensemble ». C’est une réalité car après plus d’un an de pandémie, les collaborateurs ont besoin de retrouver les conditions de travail qu’ils avaient abandonnés pour la plupart.

Cette semaine organisée à pour but d’aider et d’aiguiller les organisations à mettre en place des choses pour améliorer la qualité de vie au travail de leurs collaborateurs.

Qu’est-ce que la qualité de vie au travail ?

La qualité de vie au travail est une démarche qui vise à combiner les conditions de travail des collaborateurs (bien-être) et la performance de l’organisation. Pour y parvenir, le but est que tous les acteurs de l’entreprise visent à améliorer leur façon de travailler et surtout de travailler ensemble.

Pourquoi améliorer la qualité de vie au travail ?

Cette amélioration va permettre d’observer des résultats positifs car cela va profiter :

  • Aux clients : à travers des produits et des services de qualité.
  • À l’entreprise : à travers des résultats en hausse.
  • Aux salariés : à travers le bien-être, la santé, la cohésion sociale et surtout le sentiment d’appartenance à l’organisation.

L’entreprise gagne 30% de productivité en plus.**

Vos collaborateurs sont 6 fois moins absents qu’un salarié désengagé et travaillent avec le sourire.

Comment améliorer la qualité de vie au travail ?

Améliorer la qualité de vie au travail de tous les collaborateurs d’une organisation est un défi assez complexe mais qui en vaut la peine !

Cela va être possible en intégrant tous les collaborateurs à l’organisation du travail.

Par exemple, en cas de changement et dans un processus décisionnel, la direction peut mettre en place un système participatif ou tous les collaborateurs vont pouvoir assister ou au moins être tenus au courant en temps et en heure des décisions qui sont prises au sein de leur organisation et pourquoi pas même donner leur avis.

Le service prévention et/ou le service RH sont les personnes les mieux placées pour organiser l’amélioration du travail à travers leurs compétences ou à travers des prestataires qui peuvent intervenir au sein de leurs organisations pour former les collaborateurs et leur apprendre à optimiser leur capacité à travailler ensemble.

 

Pour conclure, la démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail va permettre à la fois d’augmenter la performance de l’entreprise mais aussi de résoudre certains problèmes comme l’absentéisme et le désengagement des collaborateurs. Cela permettra de réduire, voire supprimer les problèmes de productivité d’une organisation.

La semaine de la qualité de vie au travail qui a lieu du 14 au 18 juin 2021 est le moment idéal pour commencer vos démarches d’amélioration.

Alors ? Qu’attendez-vous pour organiser vos évènements ?

*Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail

**Chiffres issus de la HappyTech, Cabinet Happy-Performance, Gallup, Willis Towers Watson, CRHA, CISCO, Officevibe, Globoforce, Steelcase, ManoMano, howdoibeconea.net, Comeet, Talentsoft et IBET© 2017, Groupe APICIL et cabinet Mozart Consulting