Les tendances actuelles en matière de bien-être au travail et les meilleures pratiques pour les intégrer dans les entreprises
Les tendances actuelles en matière de bien-être au travail se concentrent sur l’amélioration de la santé mentale et physique des employés, ainsi que sur la création d’environnements de travail positifs et productifs.
Happiness FM vous propose plusieurs façons de profiter de ce levier de motivation des ressources humaines : le bien-être au travail.
Laissez votre esprit respirer
De plus en plus d’entreprises mettent en place des programmes de soutien à la santé mentale. L’objectif est d’aider les employés à gérer leur stress et leurs problèmes de santé mentale, tels que l’anxiété et la dépression.
Le rôle des entreprises est de réduire les facteurs qui ont un impact négatif avéré sur la santé mentale. Il peut s’agir d’une charge de travail excessive, d’une non-reconnaissance de la hiérarchie ou d’un manque d’autonomie.
Une journée de travail sans douleur
L’aménagement des espaces de travail est de plus en plus axé sur la création d’environnements de travail ergonomiques et confortables qui aident à réduire la fatigue et la douleur physique. Cela va permettre d’augmenter la productivité des collaborateurs.
Voici quelques exemples d’un bon aménagement des espaces de travail :
- les éclairages naturels, pour plus de vitalité
- les espaces de détente, pour se déconnecter pendant les pauses
- les plantes, pour ajouter de la vie
- les espaces de travail personnalisables, pour plus de familiarité
- les espaces de travail silencieux, pour se concentrer sans distractions sonores
À noter que l’aménagement des espaces de travail dépend de l’entreprise, de ses besoins et de ses employés.
Flexible comme une girafe
De nombreuses entreprises offrent des options de flexibilité du temps de travail. Les salariés peuvent concilier vie professionnelle et vie personnelle. Cela leur permet d’atteindre un meilleur équilibre de vie.
Plutôt que de suivre des horaires de travail rigides et fixes, ils peuvent travailler à distance ou disposer de périodes libres non programmées. Cela leur donne la possibilité de planifier leur temps de travail en fonction de leurs obligations familiales et personnelles. Également, ils peuvent être plus productifs.
Le yoga au bureau
Les activités de bien-être sont de plus en plus courantes au sein des entreprises. Elles sont variées. Il peut s’agir de séances de relaxation, de méditation, de cours de yoga, de programmes de sport et bien d’autres encore.
Il y a de nombreux avantages à la mise en place d’activités de bien-être en milieu de travail, notamment :
- une amélioration de la santé physique et mentale, donc moins d’arrêts maladie
- une augmentation de la productivité
- une meilleure motivation et satisfaction au travail
- une création d’un environnement de travail positif
Happiness FM et Franck MANSUY proposent des formations et des ateliers de sophrologie ou de yoga du rire pour les entreprises. Vous pourrez constater une belle amélioration de la cohésion d’équipe, de la performance et de la qualité de vie au travail !
Équilibrez votre vie
Pour faire la promotion de l’équilibre travail – vie personnelle, les entreprises mettent en place des politiques et des pratiques afin d’aider les collaborateurs à équilibrer efficacement leur vie professionnelle et personnelle.
Ce dernier comporte généralement deux volets. Le premier est lié au manque de temps et aux conflits d’horaire. Deuxièmement, le sentiment d’être submergé, surchargé et stressé d’avoir à assumer plusieurs rôles.
La conciliation ne consiste pas nécessairement à partager son temps de manière égale, mais à rendre confortable les deux aspects de sa vie.
Un soutien solide
Les entreprises offrent des ressources telles que des guides de soutien, des ateliers et des conseils pour aider les employés à gérer les difficultés de la vie personnelle ou professionnelle. Cela impact fortement sur l’amélioration de la motivation et de la satisfaction au travail. En effet, les salariés se sentent pris en charge et ont des opportunités pour améliorer leur santé mentale et physique.
En résumé, la mise en place de ces pratiques peut avoir un impact significatif sur la santé physique et mentale des employés, ainsi que sur leur productivité et leur motivation. Les entreprises qui intègrent ces dernières dans leur politique peuvent bénéficier de nombreux avantages, tant pour les collaborateurs que pour elles-mêmes.
Il est important pour les sociétés de continuer à se renseigner sur les tendances actuelles en matière de bien-être au travail et de consulter leurs salariés pour s’assurer que celles-ci répondent à leurs besoins.
En prenant soin de ses employés, les organisations peuvent également prendre soin de leur propre avenir.
Commentaires récents